Date de publication : le • Modifié le 12 juillet 2021 • Temps de lecture : 1 min.

devenir-benevole-benevolat-ffc-coeur-cardiovasculaire

La Fédération Française de Cardiologie – Bretagne organise six rencontres pour co-construire des ateliers d’éducation à l’alimentation avec des participants mobilisés.

Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, et fait contre moi 

disaient Gandhi et Nelson Mandela.  

Pour répondre au plus près des besoins et des attentes, la Fédération Française de Cardiologie- Bretagne a souhaité expérimenter un projet qui place au cœur des interactions les participants. Ce projet se fonde sur le savoir expérientiel de personnes vivant avec des pathologies chroniques. Si ce projet s’appuie sur la participation, c’est parce qu’elle s’avère être un véritable facteur de réussite pour favoriser la santé et le bien-être. Pendant six mercredis, de juin à juillet, les participants sont invités à partager leurs expériences et leurs difficultés. L’objectif est ainsi de construire des ateliers qui ne se fondent pas uniquement sur une dimension nutritionnelle, mais intégrant d’autres facteurs comme la culture, l’environnement familial ou le travail, influençant nos choix alimentaires. Du diagnostic à l’évaluation, les participants sont acteurs au même titre que l’infirmière et la diététicienne-nutritionniste qui les accompagnent et qui sont formées toutes deux à la prévention et promotion de la santé.  

Efficacité, convivialité et partage sont les maitres mots de cette expérimentation bretonne.   

La Fédération Française de Cardiologie – Bretagne organise six rencontres pour co-construire des ateliers d’éducation à l’alimentation avec des participants mobilisés.